Il existe plusieurs façons de créer un site internet pour une mairie. Vous pouvez opter pour une solution en ligne telle que Wix ou WordPress, ce qui signifie investir du temps en interne pour la prise en main, la création et l’administration.
Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée pour vous accompagner dans la création de votre site internet ; un professionnel pourra vous soulager sur la partie technique, et vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre site.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Créer un site pour une mairie est un projet qui nécessite un découpage en étapes. Chaque étape du projet est essentielle et mérite toute votre attention :
- définir les objectifs et les besoins : demande des usagers, informations à transmettre, fonctionnalités particulières (formulaire de contact, planning, …)
- choisir le nom de domaine et un hébergeur ; attention, le nom de domaine pour une mairie ne peut pas être réservé par n’importe qui. Seul le maire est habilité à le réserver. Une procédure spéciale est donc prévue, afin de vérifier l’identité de la personne, différente en fonction des registrar (autorité en matière de gestion des noms de domaines).
- concevoir l’arborescence du site (menu, maillage interne, parentalité des pages)
- créer les éléments de webdesign (selon les cas, les maquettes)
- créer les contenus : rédaction des textes, prise de vue photos
- créer le site, intégrer les contenus
- tester et publier le site
Quel est le coût de la création d’un site internet pour une mairie ?
Le coût de la création d’un site internet pour une mairie dépend de nombreux facteurs tels que la complexité du site, le choix du prestataire, la maintenance du site, etc. En général, en passant par une agence spécialisée, le coût peut démarrer à 2000 euros HT pour un site vitrine simple, et aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Comment choisir un prestataire ?
Pour choisir un prestataire pour créer un site internet pour une mairie, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères tels que l’expérience de la société, les références et les réalisations passées, la qualité de la relation client, etc. Bien évidemment, le coût du site étant un critère à prendre en compte dans votre recherche, je ne vous recommande pas d’aller au moins cher sans prendre en compte les autres éléments de comparaison des prestataires. En effet, vous confiez votre site internet, donc votre image en ligne à une entreprise ; assurez-vous qu’elle soit sérieuse, et professionnelle.
Quels sont les éléments indispensables pour un site internet de mairie ?
Les éléments indispensables sont : les informations pratiques (horaires d’ouverture, localisation, etc.), les actualités de la ville, les événements à venir, les démarches administratives, les contacts utiles, gestion des déchets. Le site d’une mairie se veut avant tout informatif et doit répondre aux besoins des usagers dans un premier temps.
Le site internet de la mairie doit s’adresser à tous et respecter les normes d’accessibilité en ligne.
En fonction de la taille de la commune et donc du nombre d’habitants, des fonctionnalités complémentaires pourraient être envisagées : démarches en ligne, formalités administratives, dépôt de dossier urbanisme, réservation de salles municipales, cimetière…
Comment assurer la sécurité du site internet ?
Il est indispensable de s’assurer de la sécurité du site internet de la mairie ; vous pouvez pour cela mettre en place des mesures de protection telles que des certificats SSL, des sauvegardes régulières, des mises à jour de sécurité, etc. En général, votre prestataire vous proposera un contrat de maintenance de votre site à la mise en ligne de celui-ci.
Comment mettre à jour régulièrement le contenu du site internet de la mairie ?
Pour mettre à jour régulièrement le contenu du site internet de la mairie, vous pouvez désigner une personne ou une équipe en charge de la gestion du site, établir un calendrier éditorial et encourager les différents services de la mairie à contribuer au contenu. La rédaction de contenu peut aussi être déléguée à un prestataire extérieur (agence de communication).
Aurélie Leverrier
Photographe & Webdesigner