Qu’est-ce qu’un photographe corporate ?

Un photographe corporate est un photographe professionnel spécialisé dans la photographie d’entreprise. Il peut être amené à réaliser des portraits des dirigeants, des photos de l’équipe, mais également des images pour la communication interne et externe de l’entreprise. Il peut donc intervenir sur des reportages photos en entreprise ou lors d’évènements organisés.

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut bien sûr, de solides compétences techniques en photographie, et une bonne capacité d’adaptation. Le plus est d’avoir une bonne connaissance du milieu professionnel et de celui de la communication d’entreprise afin de comprendre les besoins, et atteindre les objectifs fixés, en collaboration avec l’entreprise.

Quel est le prix d’un shooting corporate ?

Les tarifs d’un shooting d’entreprise peuvent varier en fonction de nombreux critères : le nombre de personnes à photographier, le lieu, le matériel nécessaire, le temps passé sur le shooting et le nombre de photos livrées.

Si vous nous donnez plus de détails sur votre projet, nous pourrons vous proposer une solution tout en respectant votre budget. Contactez-nous !

Idées de poses pour un shooting corporate

Le travail du photographe ne s’arrête pas simplement à déclencher son appareil photo. Le travail d’un shooting corporate se fait avant tout en amont, dans la phase de préparation et d’échanges, afin de déterminer les besoins et les objectifs de vos photos. Aurélie, notre photographe corporate au sein de l’agence, pourra vous accompagner et donner ses suggestions afin de trouver des poses professionnelles qui mettent en valeur votre entreprise, et qui s’adaptent à la personnalité des membres de votre équipe.

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Conseils pour réussir un shooting photO D’entreprise

Le but de votre projet : obtenir des belles photos professionnelles pour communiquer à votre image. Cela passe par une bonne préparation de votre shooting en amont : des échanges approfondis avec le photographe sur vos attentes, un choix des vêtements adapté à votre objectif et au décor, une bonne communication avec vos équipes pour fluidifier le jour du shooting. 

En tant que chef d’entreprise, vous avez à coeur de mettre en avant votre entreprise et votre équipe, et c’est normal. Mais vos salariés ne seront pas forcément à l’aide avec la prise de vue. Afin d’assurer la réussite de ce projet, la préparation physique et mentale de tous est essentielle. Echangez avec Aurélie, elle pourra vous y aider.

Les étapes d’un shooting coporate avec L’un Com’ l’autre :

1- Préparation : RDV ou visio pour définir la séance ensemble :

  • Style de photo attendu
  • Si besoin, élaboration d’un mood board
  • Choix du matériel d’éclairage nécessaire
  • Choix des accessoires nécessaires à prévoir par le client
  • Choix des lieux, fond photo si nécessaire
  • Choix des vêtements

2- Jour du shooting

  • Shooting sur place, chez le client ou en studio
  • Conseils et direction
  • Placement des accessoires – éclairages
  • Présence d’un assistant si besoin

    ​3-Livrables

    • Livraison des photos en HD après traitement, selon cahier des charges défini

    Quels vêtements porter pour le shooting ?

    Le choix des vêtements est important et dépend bien sûr du style et de l’image que vous voulez transmettre. Notre conseil : privilégier des vêtements dans lequel vous vous sentez bien, et qui vous mettent en valeur.

    Cependant, attention : dans une entreprise, de nombreuses personnalités peuvent cohabiter, et tout le monde ne sera pas à l’aise dans le même style de vêtements. Pourquoi ne pas opter pour un vêtement aux couleurs de votre entreprise ? Cela permet de renforcer l’esprit corporate et d’unifier le style vestimentaire.

    Quelle est la durée d’un shooting corporate ?

    La durée de la prise de vue varie en fonction notamment du nombre de personnes à shooter, du nombre de poses à réaliser, et du nombre de photos à livrer. La durée approximative du shooting sera établie en amont, lors de la définition du projet avec le photographe.

    Retouches et édition de photos 

    Après le shooting, le photographe ne vous livre pas les photos en l’état. Les photos sont triées, puis traitées une par une. Ce traitement est nécessaire, tel le développement d’une photo argentique. On règle les couleurs, l’exposition, afin de donner l’aspect souhaité par le client, défini en amont avec le photographe. Quelques retouches peuvent être également effectuées : suppression de défaut (poussières sur l’objectif, boutons sur le visage), recadrage.

    Aurélie travaille sur Lightroom pour éditer ses photos afin de les rendre parfaites pour l’exploitation par l’entreprise. 

    Aurélie Leverrier
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    Aurélie Leverrier

    Photographe & Webdesigner

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