La création d’un site internet sur WordPress implique plusieurs étapes, du concept initial à la mise en ligne du site Je te donne les 10 étapes incontournables pour une création de site dans les règles de l’art. Chez L’un Com’ l’autre, on t’accompagne tout au long de ces étapes et on travaille en collaboration pour créer un site internet à ton image.
1.Planification et Conception
1.1. Définir l’objectif du site internet
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- Identifier clairement ce que tu souhaites accomplir avec ton site web (par exemple, promouvoir une entreprise, partager des informations, vendre des produits).
- A qui tu t’adresses ? Qui est ta cible ?
- Cette question est travaillée en amont dans la stratégie marketing et de communication de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons t’aider à déterminer quelles sont tes priorités, et si le site internet est vraiment le bon outil pour toi.
1.2. Recherche du nom de domaine
Choisis un nom de domaine (l’adresse web), disponible, qui est pertinent pour ton site. En général, le nom de domaine correspond au nom de ton entreprise, l’idéal est de le réserver dès que possible, dès que tu as choisis le nom de ta boîte.
Nous pouvons t’aider et t’accompagner dans cette démarche.
1.3. Conception du logo et de la charte graphique
Tu as déjà un logo et une charte graphique ? Top !
Tu n’en as pas ? Nous pouvons te proposer cette prestation et inclure la partie création graphique dans notre devis initial. Le but de ce logo ?
Représenter ton identité visuelle, permettre à n’importe qui de t’identifier rapidement par ce logo, ces couleurs, ce style graphique.
Définissons-le ensemble !
2. Choix d’un hébergeur pour ton site WordPress
Il faut choisir un service d’hébergement fiable et efficace, avec un support technique compétent et réactif. C’est pour cela que nous travaillons avec Infomaniak.
Chez l’un Com’ l’autre, nous gérons cette procédure en ton nom, ce qui te permet d’avoir accès à ton hébergement (suivi de la comptabilité par exemple).
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Installation de WordPress
La technique, c’est nous. On installe WordPress, et on le configure de manière à sécuriser le site, à gérer les sauvegardes.
3. Configuration de WordPress
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- Choix du thème : Chez nous, pas de thèmes préconstruits. Nous travaillons avec DIVI qui est un thème prémium et qui permet une personnalisation totale du site internet. Tu n’auras pas le même site que ton voisin !
- Installation de plugins : Les plugins sont des extensions ou des « outils » que l’on ajoute pour des fonctionnalités spécifiques du site (SEO, formulaires de contact par exemple). Les plugins c’est bien, mais attention à leur qualité et quantité. Plus il y a de plugins, plus le site est « lourd » et du coup ralenti. Cela peut te pénaliser sur le référencement naturel. Less is more est la règle à respecter !
- Personnalisation du site : Commencer la personnalisation des paramètres de base, comme le titre du site, la description, et configurer les options de base. Mettre le site en conformité (mentions légales, cookies). Cela évite d’oublier avant la mise en ligne !
4. Création de Contenu
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- Création de pages : Ensemble nous élaborons « l’arborescence du site ». C’est un élément très important pour l’organisation du site, sa bonne lecture par tes clients, et le référencement naturel. Ensemble on crée l’arborescence adaptée à ton activité, à tes objectifs. Ensuite, nous allons créer les différentes pages, et mettre en place le menu.
- Création d’articles : Si ton site inclut un blog, il faudra commencer à créer des articles.
- Intégration des contenus : On va maintenant importer des images, vidéos et autres médias nécessaires à l’alimentation des pages. Pour personnaliser à fond ton site internet, ajoute des photos de ton équipe, de ton lieu de travail plutôt que des photos libres de droit ! Nous pouvons aussi t’accompagner sur une offre de shooting photo studio ou reportage.
- Tu as besoin de photos pro pour illustrer ton activité ? Nous proposons différentes prestations ici
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5. Personnalisation Avancée
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- Personnalisation du thème : nos sites sont totalement personnalisés. On va donc utiliser ta charte graphique pour adapter le site à tes couleurs, ton image, tes polices d’écriture.
- Modification du CSS : on peut aussi apporter des modifications de style personnalisées en utilisant des règles CSS.
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6. Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO) :
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- Optimisation des titres et des métadonnées : On t’aide à rédiger des titres et des descriptions pertinentes pour chaque page et article. Ce sont les informations qui apparaissent en « résumé » sur les moteurs de recherche. Ils est donc très important de les soigner, c’est la première chose que tes clients voient. D’autres parts, ces métadonnées influent aussi sur l’indexation de tes pages, autant bien les travailler !
- Création de sitemap XML : On utilise un plugin SEO pour générer un sitemap XML pour ton site. Ce « plan » du site est conçu à destination des robots des moteurs de recherches, et leur permet de comprendre la navigation sur ton site.
- Optimisation de la vitesse : Il faut s’assurer que ton site charge rapidement : c’est un critère important pour l’optimisation du SEO. Pour cela, on compresse les images et on utilise des outils de mise en cache.
7. Tests et Révisions
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- Prévisualisation : Ensemble, on vérifie le site pour nous assurer que tout fonctionne correctement. On teste les liens, les boutons, le menu, bref la navigation au sein du site.
- Tests de compatibilité : On teste ensuite le site sur différents navigateurs et appareils pour nous assurer qu’il est responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche correctement sur tous types d’écrans et quel que soit le navigateur utilisé.
8. Sauvegardes et Sécurité
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- Configurer des sauvegardes automatiques : On met en place un système de sauvegarde automatique pour restaurer le site à sa dernière version en cas de bug ou de hack. Chez nous, la sauvegarde est faite sur deux serveurs distincts pour renforcer la sécurité.
- Sécurité du site : On utilise un plugin de sécurité pour renforcer la sécurité de ton site. C’est un peu comme l’antivirus de ton ordinateur.
9. Mise en ligne du site
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- Réglage du nom de domaine : On s’assure que le nom de domaine pointe vers ton site web, et on installe le certificat SSL (certificat de sécurité).
- Désactivation de la page de maintenance : Pendant la période de création, une page de maintenance est mise en place afin de prévenir tes clients. Cette page doit maintenant être désactivée à ce stade.
- Annonce de la mise en ligne : Informe ton audience que le site est désormais accessible !
10. Maintenance Continue :
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- Mises à jour régulières : Un site WordPress doit être mise à jour régulièrement, ainsi que les thèmes et plugins. Dans le cas contraire, les performances et la sécurité du site pourraient être altérées.
- Chez L’un Com’ l’autre, nous proposons un contrat de maintenance qui t’assure la longévité de ton site internet, pour lequel tu as investi du temps, et de l’argent. C’est comme l’entretien de sa voiture après l’achat.
- Gestion du contenu : Nous te conseillons de continuer à publier du contenu de qualité pour maintenir l’engagement de tes clients, et aussi pour favoriser le référencement naturel de ton site.
- N’oublie pas que la création d’un site web est un processus en continu, et tu dois le maintenir et l’optimiser au fil du temps pour obtenir les meilleurs résultats.
Un site est la vitrine web de ton entreprise. Prends en soin !
Aurélie Leverrier
Photographe & Webdesigner