Par Aurélie LEVERRIER

J’ai souhaité écrire cet article afin de partager mon expérience, et peut-être répondre à certains qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. En effet, cette transition dans ma vie sera pour toujours une étape marquante et essentielle, et je souhaite vous expliquer pourquoi.

1-     Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Lorsque l’on débute sa carrière, rares sont ceux qui avaient un avenir tout tracé, des études choisies en fonction de leur projet de métier, et la chance de trouver du travail à la fin de leur cursus scolaire. Non, les carrières professionnelles ne sont pas toujours linéaires, et quelquefois, on se retrouve à travailler dans un domaine dont on ne connaissait même pas l’existence étant enfant. Personnellement, je trouve cela assez compliqué de demander à des jeunes de 16 – 17 ans de choisir leurs études en fonction du métier qu’ils voudront exercer, alors que nombreuses sont les personnes qui s’interrogent encore sur ce qu’elles aimeraient faire, bien des années après. Se lancer dans une reconversion peut vous permettre de réaliser un rêve, un projet, ou tout simplement de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

2-     Pourquoi prendre la décision de changer de métier ?

Lorsque vous travaillez depuis des années dans le même domaine, à faire le même métier, il est difficile de prendre conscience que vous n’êtes plus à votre place. Non pas que vous ne faites pas bien votre travail, mais simplement qu’il ne correspond plus à vos attentes, votre besoin d’accomplissement de soi (cf pyramide de Maslow) notamment, voire à vos valeurs morales. Ce cheminement prendra plus ou moins de temps en fonction des personnes, de leurs situations, personnelles et professionnelles, et des conséquences qu’un changement pourrait engendrer dans leur univers.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Lorsque vous en êtes à ce stade, on peut s’imaginer que votre routine quotidienne commence à peser, et votre travail ne vous procure plus beaucoup de satisfactions. Vous êtes en contradiction même avec votre personnalité, et l’ennui vous gagne. Vous n’avez plus d’entrain, ni de motivation pour votre activité, pour faire avancer l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Il est peut-être temps de changer d’air ?

3-     Le processus du changement

Ça y est, le mécanisme est en route dans votre cerveau, vous savez qu’il faut faire quelque chose, afin de ne pas s’enfermer dans une spirale négative, qui pourrait, à terme, et dans le pire des cas vous amener à une dépression, burn-out ou bore-out. En effet, la souffrance au travail est un mal parfois difficile à expliquer, même à ses proches, quand on a « une situation » enviable, de l’extérieur.

Alors maintenant, on fait comment ?

 

sortir de sa zone de confort
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Pour ma part, j’ai pris le parti de me faire aider en réalisant un bilan de compétences. La réflexion viendra de vous, et la décision finale vous reviendra toujours, mais l’accompagnement permet d’organiser les idées, et de vous aider à comprendre la démarche mise en œuvre. Il existe aujourd’hui de nombreux centres de formation qui proposent des bilans de compétences, ou bien des cabinets indépendants, comme par exemple « ton orientation professionnelle » qui peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. La difficulté quand on a longtemps travaillé au même endroit, et dans la même entreprise, c’est l’impression de ne savoir rien faire d’autre, voire même l’impression de ne savoir rien faire du tout. Faire un bilan, formalisé ou pas, va permettre de recentrer votre réflexion, mettre en avant vos compétences, définir ou redéfinir votre personnalité. Il va être nécessaire de vous investir dans cette démarche, qui demande du temps, mais permet une réelle avancée vers votre nouvelle voie. En plus de définir vos capacités, il est indispensable de se poser également un certain nombre de questions, essentielles pour l’aboutissement de votre démarche :

Etes-vous d’accord pour effectuer une formation pour changer de métier ? Acceptez-vous des changements d’horaires de travail ?  Etes-vous prêt à accepter une baisse de vos revenus ? Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort ? Ne suis-je pas trop âgé pour me lancer ?

4-     Les compétences transversales

 

Même si vos années de travail ont légèrement érodé votre confiance en vous, rassurez-vous, le travail effectué est bien la preuve de vos compétences. Vous pensez certainement qu’aucun autre métier ne vous est accessible car vous évoluez dans un domaine bien spécifique, c’est une erreur. Certaines aptitudes de votre métier actuel seront transférables à une autre activité : par exemple, si votre métier vous confronte à l’accueil de la clientèle, ou la gestion d’un portefeuille de clients, vous serez tout à fait capable de vous adapter à la clientèle quel que soit votre nouveau domaine d’activité. Il en est de même des compétences en expression écrite, du travail en équipe, et des compétences en organisation et bien d’autres encore. Ainsi de nombreuses compétences sont transférables à votre nouveau projet, et vous permettent de constituer une base de départ non négligeable.

5-     Une formation est-elle nécessaire ?

 

Le besoin en formation dépend de vous et de votre projet. Ce n’est pas toujours nécessaire, sauf si vous effectuez un virage à 360 degrés par rapport à votre activité de départ. Cela étant dit, même si vous détenez les compétences nécessaires, entamer une formation peut permettre la concrétisation du projet dans votre esprit, une mise à jour de vos connaissances, et vous aider à reprendre confiance en vous. Elle peut également être diplômante, et vous permettre de vous différencier sur le marché du travail par l’augmentation de votre niveau d’étude, et la validation de vos acquis.

6-     Les organismes d’accompagnement

 

En 2018, la « loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » a fortement impacté les différents organismes liés à la formation professionnelle. Cette loi a pour but de favoriser l’employabilité des personnes, et le développement des compétences, avec notamment l’accent mis sur l’alternance, sous ses différentes formes.

Vous l’ignoriez peut-être, mais en tant que salarié, votre entreprise cotise pour la formation professionnelle. C’est obligatoire, et cette cotisation participe à la formation des salariés, et des demandeurs d’emploi en alimentant notamment leurs comptes CPF (compte personnel de formation). Ce compte CPF est accessible à tous, et peut permettre le financement entier ou partiel d’une formation. Pour vous renseigner sur vos droits, et les possibilités de formation, je vous invite à vous rapprocher de « Transition Pro » (remplaçant du FONGECIF), « France compétences », qui est l’autorité nationale de financement de la formation professionnelle.

7-     La réalisation du projet

 

La réalisation du projet, c’est l’aboutissement de tout le travail de réflexion, de recherche, et de constitution de dossier. Enfin, vous entrez dans le vif du sujet en commençant votre formation, en changeant d’emploi, ou en créant votre entreprise par exemple. C’est grisant et effrayant à la fois, mais le plus dur reste à venir : ai-je fait le bon choix ? ce nouveau métier va-t-il me plaire ? Vais-je réussir ma formation ? Vais-je réussir à gagner ma vie correctement ? Vais-je trouver un emploi ?

Autant de questions qui vont sûrement vous tourmenter, mais qui font partie du processus. « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Il faudra patience et ténacité pour y arriver, il faut s’accrocher, mais cela vaut la peine, si à terme, vous trouvez un réel plaisir dans votre nouveau travail !

8-     1 an après

 

Voici 1 an, à quelques jours près que j’ai créé Web design créations, et quasiment 2 ans que j’ai quitté mon entreprise pour partir en formation et entamer ma reconversion.

Comme la plupart des personnes qui veulent changer de métier, je suis passée par de nombreuses phases avant de réellement prendre une décision et de trouver ma voie. J’ai travaillé 14 ans dans le domaine bancaire, et j’ai vécu mes dernières années de travail un peu comme une souffrance, car l’entreprise, sa politique et mon métier à proprement parler, n’étaient plus en phase avec mes valeurs et mes envies. Ne voyant aucune possibilité d’évolution en interne pour pouvoir changer mon quotidien, il m’est apparu évident, après quelques mois, années, de réflexion qu’il fallait que l’on se sépare. D’accord, mais pour faire quoi, et comment ? Comme je l’ai écrit plus haut, après des années dans un domaine que l’on connait bien, on se sent un peu réduit, et on a des difficultés à voir plus loin, à s’imaginer que l’on peut travailler dans un autre secteur.  S’il m’était évident que je ne voulais pas seulement changer d’établissement, mais totalement changer de métier, je n’avais aucune idée de l’activité vers laquelle je devais m’orienter, ni même comment cela pourrait se mettre en œuvre. Le déclic est arrivé grâce à une amie, qui elle-même a fait un bilan de compétences pour se reconvertir. Et là, je me suis dit, pourquoi pas ?

web design créations reconversion professionnelle
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

J’ai eu la chance d’avoir l’accord du Fongecif pour le financement de mon bilan de compétences que j’ai effectué auprès de CGS formations à Ifs. Ce bilan s’est avéré très bénéfique pour moi, car il m’a permis de me redécouvrir, d’aller au fond de mes réflexions, et de réaliser ce que je voulais, ce que je ne voulais plus. Cela demande un investissement personnel important, en termes de temps, mais aussi et surtout, en termes de réflexion sur soi, un peu comme une thérapie, mais orientée activité professionnelle.

De ce bilan, est ressorti une forte appétence aux métiers du Web, de la communication de l’infographie. Afin de pouvoir accéder à ce type de métiers, il me fallait effectuer une formation afin de me mettre à niveau, d’un point de vue technique notamment. J’ai démarché plusieurs centres de formation, mais c’est le FIM St Lô qui proposait la formation qui me correspondait le plus : Chef de projet webmarketing et conception de sites. J’ai eu la chance d’obtenir le financement de ma formation par le Fongecif Normandie, ce qui m’a permis de conserver mon contrat de travail pendant toute la durée de ma formation, et même pendant mon stage effectué chez Médical Production.

Cette année de formation intense, était lourde d’investissement personnel : mener de front la vie scolaire, les trajets, la vie familiale et les nombreuses questions/doutes qui continuent de vous tarauder… mais elle a été significative pour moi puisqu’elle a validé mon choix d’orientation, et m’a permis de mettre très rapidement en pratique mes nouvelles aptitudes. La cerise sur le gâteau a été l’obtention du diplôme et la décision prise de créer ma propre structure afin de devenir indépendante. Quel chemin parcouru en si peu de temps !

Aujourd’hui, si je reviens sur ma première année d’activité, je peux dire que je suis fière du résultat, car les clients pour lesquels j’ai créé un site sont satisfaits, et me recommandent auprès de leur entourage. Je compte bien continuer à développer Web design créations, et d’autres projets sont déjà en réflexion pour la suite !

Si je n’ai qu’un conseil à vous donner : lancez-vous ! Vous douterez, c’est normal, mais quand on y arrive, c’est tellement satisfaisant !

Share This